La maltraitance envers les aînés, parlons-en !

Plusieurs personnes font difficilement la distinction entre les deux mesures de protection suivantes : Procuration et mandat de protection, pouvant être utilisées pour protéger les biens et désigner un mandataire qui veillera à la sauvegarde du patrimoine. D’autres mesures de protection peuvent être appliquées sans et avec l’autorisation du Tribunal.

Ce mois-ci : *LA PROCURATION
La procuration est un contrat par lequel une personne autorise une autre personne à la représenter et à agir en son nom. La portée d’une procuration peut être :
• Spécifique ou partielle (pour s’acquitter de tâches précises ou d’une affaire particulière). La « simple administration » permettra au mandataire de veiller à la conservation et à la garde des biens ;
• Générale (pour administrer toutes les affaires du mandant) : la « pleine administration » permettra au mandataire de tout faire à l’égard des biens du mandant, y compris les vendre ou les hypothéquer. La seule restriction concerne la possibilité de faire des emprunts.
Attention : Nommez quelqu’un en qui vous avez confiance ! Malgré la signature d’une procuration, la personne aînée conserve le pouvoir de gérer son argent, d’administrer ses biens ou de les vendre.

* Ces informations proviennent du site internet : https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/13-830-10F.pdf

Vous vivez une situation de maltraitance ou vous en êtes témoin ? Renseignez-vous à DIRA-Estrie, Centre d’aide aux aînés victimes de maltraitance, au 819-346-0679 pour savoir ce que nous pouvons faire pour vous aider. Service gratuit et confidentiel.

DIRA-Estrie
Centre d’aide aux aînés victimes de maltraitance
Carrefour des aînés
300, rue du Conseil, bureau 337
Sherbrooke (Québec) J1G 1J4
819-346-0679
info@dira-estrie.org