Actualités

Colloque national sur le financement – 23 et 24 octobre 2018 à Shawinigan

En tant qu’organisme communautaire ou d’économie sociale, vous êtes tous conviés à participer à un important colloque portant sur les avenues de financement pour votre organisation. Ce colloque vise à vous permettre de tenter d’oser réinventer votre financement mais surtout…tout en préservant votre ADN.

ORIGINES DU COLLOQUE

L’idée de tenir ce colloque a pris forme, suite à de nombreux constats et témoignages entendus au cours des dernières années et se résumant en trois principaux points.

1. Les difficultés rencontrées par de nombreuses organisations désireuses de diversifier leur source de financement pour se retrouver dans un Québec en pleine mutation où la philanthropie se professionnalise, se transforme, se modernise et se digitalise.
2. La présence de facteurs internes et externes ne facilitant pas cette volonté de sortir des sentiers battus (compétences et connaissances, vision du conseil d’administration, vie associative et démocratique, …).
3. Faire de la spécificité des organismes, un avantage à la volonté de se doter de nouveaux leviers de financement en permettant un arrimage avec le rôle primordial de l’État du financement à la mission.

En résumé, tout en conservant ce qui les distingue, soit leur ADN, les organismes doivent réfléchir sur la pertinence de développer leurs compétences et leurs connaissances afin de doter leur organisation, d’une culture philanthropique ou entrepreneuriale. Le financement de l’État à la mission doit demeurer et être bonifié. Il n’y a aucun doute là-dessus et là n’est pas l’enjeu du colloque. Mais les organismes doivent connaitre les avenues possibles qui pourraient améliorer leur financement.

 

OBJECTIFS DU COLLOQUE

Les objectifs du colloque sont de dresser un état de situation sur les tendances philanthropiques actuelles, les avenues de financement possibles, le développement des compétences et des connaissances et surtout, d’amener les organisations à réfléchir à comment faire autrement et mieux, dans le respect de leur mission.

Nos conférenciers sont des experts provenant de la philanthropie, du milieu universitaire ou privé et des dirigeants d’organismes communautaires qui ont su faire avancer la thématique du défi de la diversification du financement.

En tant que participants au colloque, vous serez à même de garnir votre coffre à outils de nouvelles stratégies et approches. Aussi, selon les volontés qui seront exprimées lors de ce rendez-vous automnal, il est possible que ce colloque ait des suites sur le thème du financement réinventé.

 

L’idée de ce colloque prit racine auprès de trois regroupements sectoriels de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Suite à diverses approches, s’est rapidement mis en place un impressionnant comité scientifique composé d’intervants de divers milieux.

COMITÉ SCIENTIFIQUE

Le contenu du colloque a été élaboré avec la participation de plusieurs personnes provenant de différents réseaux et qui détiennent des expertises concernant des aspects sur les avenues de financement pour les organismes communautaires et d’économie sociale. Elles étaient réunies au sein du comité scientifique suivant :

Paul Montminy Conseiller en développement d’OSBL
Julie Colbert Centraide Mauricie
Chantale Raymond CIUSSS Mauricie et Centre-du-Québec
Suzanne Mongrain Ross Fondation communautaire du St-Maurice
Lise Beaulieu Fondation communautaire du St-Maurice
Marylise Morin CSMOÉSAC
Yves Blanchette ROBSM 04-17
Christian Paquin ROP Centre-du-Québec
Vincent Martineau Institut Mallet
Marc-André Saint-Onge Association des professionnels en gestion philanthropique
Rémi Pelletier CDC du Haut St-Laurent
Érick Plourde CDC de Lévis
Marie Michèle Lemay Pôle économie sociale Mauricie
Chantal Tardif Pôle économie sociale Centre-du-Québec
Yvon Laplante Directeur des communications UQTR
Steve Leblanc ROP Mauricie

Pour plus d’information, cliquez ici.

2018-06-20T14:27:11+00:00 20 juin 2018|Actualités|