Actualités

La CDC de la MRC de Coaticook présente le portrait de l’Impact social et économique des organismes communautaires de la MRC de Coaticook

La corporation de développement communautaire (CDC) de la MRC de Coaticook est heureuse de présenter l’impact social et économique des organismes communautaires du territoire. Cette collecte de données a été rendu possible grâce au soutien financier du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS) dans le cadre du programme de soutien aux initiatives sociales et communautaires – volet Action communautaire et action bénévole (ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale).

Les organismes communautaires membres de la CDC et offrant des services directs à la population ont comptabilisé heures de bénévolat, emplois générés, masse salariale, sources de financement, offres de services et enjeux afin de dresser un portrait de leur impact socioéconomique. Ces données présentent toute l’importance du rôle des organismes communautaires de la MRC de Coaticook.

Au cœur de la MRC de Coaticook, le secteur sociocommunautaire contribue au capital stratégique du milieu par sa capacité à mobiliser de nombreux intervenants, organismes et bénévoles. De plus, il manifeste depuis de nombreuses années un esprit de concertation et de collaboration exemplaire. Les organisations participent à l’élargissement de la sphère démocratique de même qu’au développement social et économique de notre milieu de vie.

La présidente de la corporation de développement communautaire de la région de Coaticook, Madame Marjorie Tyler, est très heureuse de la concrétisation de ce projet : « Le secteur communautaire est essentiel car il offre plusieurs services directs à la population apportant un énorme soutien aux personnes aux prises avec diverses problématiques et contribuant à l’amélioration de leur qualité de vie. Il contribue aussi au développement du territoire par les nombreux emplois variés qu’il crée et les opportunités de participation citoyenne qu’il sollicite et qui permettent l’esprit d’entraide. »

Le Maire de Coaticook, M. Simon Madore, et Mme Nathalie Dupuis, Mairesse de la municipalité de Waterville et élue responsable des dossiers de développement social et communautaire pour la MRC de Coaticook ont tous deux pris la parole afin de réagir sur l’impact des organismes communautaires sur la collectivité et réitérer l’importance du travail de ces derniers. Soutien et sensibilisation auprès des autres élus étaient dans leurs deux discours.

La corporation de développement communautaire (CDC) de la MRC de Coaticook est un regroupement d’organisations communautaires, d’entreprises d’économie sociale, de coopératives et d’associations qui œuvrent dans différents champs d’activité, dont la mission est d’assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socio-économique de la MRC de Coaticook.

 

Photo : De gauche à droite :
Sylviane Ferland, conseillère à la Ville de Coaticook (responsable des dossiers communautaires)
Jacques Madore, Préfet de la MRC de Coaticook
Simon Madore, Maire de Coaticook
Marjorie Tyroler, Présidente de la Corporation de Développement Communautaire de la MRC de Coaticook
France Lemaire, Directrice générale sortante de la Corporation de Développement Communautaire de la MRC de Coaticook
Émilie Drouin, Directrice générale entrante de la Corporation de Développement Communautaire de la MRC de Coaticook
Nathalie Dupuis, Mairesse de Waterville (élue responsable du développement social et du volet communautaire de la MRC de Coaticook)

 

Impact organismes Juin 2018

2018-06-08T11:37:57+00:00 8 juin 2018|Actualités|