Offrir un congé de taxes, du transport gratuit, l’accès à des équipements publics, les municipalités peuvent agir concrètement de nombreuses manières pour aider les maisons d’hébergement et contrer la violence conjugale sur leur territoire.

Depuis deux ans, la campagne Municipalités alliées contre la violence conjugale a réussi à rassembler 370 municipalités dans 16 régions du Québec. Elles se sont toutes engagées par l’adoption d’une résolution, mais elles sont maintenant appelées à passer à l’action.

Le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale cherche aussi à joindre les autres localités, alors que selon le décret de population 2018 du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation on compte 1108 villes, villages, municipalités ou cantons au Québec.

La présidente du regroupement, Chantal Arseneault, souligne que chaque dépense que peut éviter une maison d’hébergement se traduit par des services supplémentaires aux femmes.

« Une de nos principales activités, c’est de sensibiliser la population à contrer la violence. Avec les municipalités, ça nous donne une vaste campagne qui vient soutenir le travail des maisons. »

Chantal Arseneault, présidente, Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale

Des milliers de victimes chaque année

L’an dernier, les maisons pour femmes victimes de violence conjugale ont accueilli :
• 2700 femmes
• 1200 enfants

Selon des données de 2015 du ministère de la Sécurité publique :
• 19 406 infractions contre la personne ont été commises dans un contexte conjugal au Québec;
• 30,2 % de tous les crimes commis contre la personne étaient liés à un contexte conjugal.

Pour lire l’article complet : ICI Radio-Canada

Pour consulter les capsules SOS-INFOS de SOS Violence Conjugale : SOS Violence Conjugale

Pour consulter la page sur la violence conjugale du Secrétariat à la condition féminine : Agir contre la violence conjugale