Une nouvelle prestation d’assurance-emploi pour proches aidants d’adultes est entrée en vigueur le 3 décembre dernier.

Si vous travaillez et que vous prenez soin d’un proche, cette mesure pourrait vous permettre de souffler un peu. En effet, grâce à elle, les proches aidants admissibles peuvent bénéficier d’un congé allant jusqu’à 15 semaines pour prendre soin d’un membre adulte de la famille qui est gravement malade ou blessé. Par adulte gravement malade, on entend une personne ayant 18 ans ou plus, dont l’état de santé de base s’est détérioré de manière importante ou dont la vie est en danger à la suite d’une maladie ou d’une blessure (nécessitant les soins ou le soutien d’au moins un aidant). Si la personne souffre déjà d’un problème de santé chronique, les proches aidants ne sont pas admissibles aux prestations, à moins que l’état de santé de la personne change de façon importante, mettant sa vie en danger.

Pour avoir droit à cette nouvelle prestation, un membre de la famille doit présenter un certificat médical signé par un médecin ou un membre du personnel infirmier praticien confirmant :

  • que l’état de santé normal du patient a changé de façon importante;
  • que la vie du patient est en danger, en raison d’une maladie ou d’une blessure;
  • que le patient a besoin de soins ou du soutien psychologique et affectif de l’un ou de plusieurs membres de la famille.1

Fait intéressant, cette prestation peut être partagée entre différents proches aidants admissibles (par exemple entre frères et sœurs) au cours d’une même période ou de manière consécutive, sur un an.

Les critères d’admissibilité pour recevoir les prestations pour proches aidants d’adultes sont les suivants :

  • Votre rémunération hebdomadaire normale a diminué de plus de 40 %, parce que vous devez fournir des soins ou du soutien à un adulte gravement malade ou blessé.
  • Vous avez accumulé 600 heures d’emploi assurables au cours de 52 semaines précédant le début de votre demande, ou depuis le début de votre dernière demande (selon la plus courte des 2 périodes).
  • Vous êtes un membre de la famille de l’adulte gravement malade ou blessé, ou vous êtes considéré comme tel.
  • La personne était âgée d’au moins 18 ans lorsque le médecin ou l’infirmier praticien a attesté qu’elle était gravement malade ou blessée.2

Finalement, si l’état de santé du membre de la famille recevant du soutien se détériore, les proches aidants pourraient combiner cette prestation d’assurance-emploi avec les prestations de compassion déjà existantes.

Rappelons que ces dernières permettent aux proches aidants de prendre jusqu’à 26 semaines de congé pour fournir des soins ou du soutien à un membre de la famille qui souffre d’une maladie risquant de causer son décès au cours des 26 prochaines semaines.

Dans tous les cas, il est grandement suggéré de faire une demande de prestations et de laisser un représentant de Service Canada évaluer votre admissibilité.

SOURCES
1,2 Gouvernement du Canada. Prestations pour proches aidants d’adultes – Aperçu. Repéré le 8 décembre 2017 : www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/proches-aidants-adultes.html