COMITÉ RÉGIONAL ESTRIEN POUR UN QUÉBEC SANS PAUVRETÉ

187, rue Laurier, local 212, Sherbrooke (Québec) J1H 4Z4

819 829-3822 / 819 829-5969 / linemarcoux@tacaestrie.org/ www.tacaestrie.org

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

QUI OSE PARLER DE PAUVRETÉ?

PRIX MÉRITAS ET CACTUS

Sherbrooke, le 24 septembre 2018. Nous savons toutes et tous que la lutte à la pauvreté n’est pas un sujet gagnant lors d’une campagne électorale. Voulant connaître la position des partis, le Comité régional estrien pour un Québec sans pauvreté demandait aux candidates et candidats de l’Estrie de spécifier leurs engagements face à la lutte à la pauvreté. Ils devaient répondre à un questionnaire portant notamment sur le « revenu de base », l’aide sociale, le salaire minimum, le Programme objectif emploi et le détournement des pensions alimentaire pour enfants.

À partir des réponses reçues, le Comité a décerné des prix, soit des Méritas ou des Cactus  selon le degré d’implication dans la lutte à la pauvreté. Les prix ont été décernés aujourd’hui au Parc Éphémère.

Trois Méritas, trois Cactus et un grand Cactus ainsi que quelques prix de consolation ont été remis. Les noms des « gagnants » seront mis sur la page Facebook de la Table d’action contre l’appauvrissement de l’Estrie au courant de la semaine.

Notons qu’une mention spéciale a été adressée à M. Couillard  pour penser qu’il est possible de nourrir un adulte et deux adolescents avec une facture d’épicerie de moins de 75 $ par semaine.

« Nous remercions les responsables de Québec Solidaire de plusieurs circonscriptions en Estrie ainsi que le candidat Conservateur de Sherbrooke d’avoir répondu à notre questionnaire. Pour le reste nous avons dû nous tourner vers les réponses que les partis nationaux ont envoyées au Collectif pour un Québec sans pauvreté (Parti Québécois, Parti Vert et Coalition Avenir Québec). Nous déplorons le silence radio du Parti libéral au niveau régional et national, mais gardons espoir de le voir se positionner sur ces questions d’ici la fin de la campagne » déclare Line Marcoux, porte-parole du Comité.

« Il faut que le nouveau gouvernement élu le 1er octobre agisse pour lutter contre la pauvreté car il y a encore une personne sur dix qui n’arrive pas à couvrir ses besoins de base au Québec.  C’est inacceptable dans un pays riche comme le nôtre » conclut Mme Marcoux.

-30-

Source :

Line Marcoux, Sylvie Bonin

Représentantes du Comité régional estrien pour un Québec sans pauvreté

Tél : 819-829-3822         Cell : 819-342-3425    ou  819-574-5198

Courriel : linemarcoux@tacaestrie.org