Répertoire

Agent de participation sociale des aînés / Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook
Centre d'action bénévole MRC de Coaticook 23 Rue Cutting, Coaticook, QC J1A 2G2
Services et activités
L’agent de participation sociale est responsable du projet Communauté bienveillante pour les aînés qui vise à :
  • Développer un réseau d’éclaireurs. Les éclaireurs sont des citoyens en contact régulier avec la clientèle aînée, formés pour repérer et référer des personnes âgées en situation d’isolement ou de vulnérabilité à la travailleuse de milieu du CAB. [caption id="attachment_1932" align="alignright" width="300"] Appel aux personnes intéressées à devenir éclaireurs. [/caption]
  • Développer un réseau de bénévoles d’accompagnement des aînés. Les bénévoles d’accompagnement personnalisé auprès des aînés sont formés pour identifier avec un aîné ses intérêts et mettre en place des activités favorisant sa participation sociale. Ces bénévoles reçoivent une formation complète offerte par le CAB, en collaboration avec une travailleuse sociale du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Ils sont aussi invités à participer à des rencontres mensuelles entre bénévoles afin de partager leur expérience et de poursuivre une formation en continu.
  • Développer de nouveaux groupes d’aînés, à travers la mise en place de Cafés des aînés dans les municipalités, afin de favoriser les rencontres, la fraternisation et l’implication sociale des aînés dans leur milieu. Voyez ici le calendrier des rencontres ici.
  • Développer, soutenir et favoriser une culture d’accueil dans les groupes d’aînés déjà existants ainsi que dans les résidences pour aînés.
  • Développer des activités intergénérationnelles (voir le calendrier des activités du site internet du CAB).
 
Information

L’initiative Communauté bienveillante pour les aînés est une approche validée par la recherche. En effet, sur une période de trois ans, la chercheure Mélanie Levasseur, du Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, a accompagné le CAB dans l’analyse et la mise en place de son initiative. Son équipe a consulté plus de 160 aînés, intervenants et partenaires du milieu afin d’identifier les facilitateurs et les obstacles à la participation sociale des aînés. « La recherche montre que l’accompagnement personnalisé permet d’augmenter la mobilité, la participation sociale et la fréquence de réalisation d’activités de loisirs d’aînés en perte d’autonomie, dit Mélanie Levasseur. Et la beauté de l’accompagnement, c’est sa réciprocité : cet accompagnement profite à la fois aux aînés qui sont en perte d’autonomie, et aux bénévoles. »

Ce projet est financé par le Secrétariat aux aînés du Ministère de la Famille, dans le cadre du volet Soutien aux actions communautaires du projet Québec ami des aînés (QADA).

Mission

Le rôle de l’agent consiste à favoriser et faciliter la participation sociale des personnes aînées en leur procurant des occasions de participer à la vie de leur communauté.