Actualités

Succès pour la 4e édition de Goûtez le communautaire!

De retour pour une quatrième édition, l’événement Goûtez le communautaire a eu lieu le 22 octobre au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook. Organisé par la Corporation de développement communautaire (CDC) de la MRC de Coaticook, il s’agit du rendez-vous annuel des organismes communautaires de la MRC de Coaticook.

 

Encore cette année, un peu plus de 120 personnes de la population, mais également des organisations des milieux municipaux, scolaires et de santé ont répondu à l’invitation de la CDC et de ses organismes membres. Des personnes handicapées aux familles, en passant par les jeunes, les personnes aînées ou les proches aidants, toute la population peut utiliser au moins un des nombreux services offerts par les organismes présents sur le territoire. Lors d’une récente étude menée par la CDC de la MRC de Coaticook, plus d’un quart de la population fait appel aux organismes communautaires, soit via leurs activités ou leurs services. Les organismes de notre communauté contribuent chaque jour au bien-être de notre population et ont un impact concret sur le développement social et économique de notre région. Goûtez le communautaire permet aux organismes de se rassembler sous une même bannière pour accueillir l’ensemble de la population, la rencontrer, se présenter et surtout, démontrer l’étendue de leurs services et activités.

 

Comme à l’habitude, les participants se sont mérités gratuitement, une bonne poutine et une crème glacée à la suite de leur visite. Et afin de sensibiliser la population aux enjeux environnementaux, des trousses zéro déchet ont été tirées parmi les participants. La Radio coopérative de Coaticook, CIGN 96,7 était également sur place afin de diffuser en direct des entrevues avec les organisations pour les personnes qui ne pouvaient se déplacer.

 

Une activité de la Semaine nationale de l’action communautaire autonome

Goûtez le communautaire est fière de s’inscrire dans le cadre de la Semaine nationale de l’action communautaire autonome (SN-ACA), qui se tient du 21 au 27 octobre 2019, mettant en lumière l’apport exceptionnel des organismes communautaires dans la construction du filet social québécois. Pour l’occasion, l’exposition « Nos luttes, nos victoires » était présente lors de l’événement, afin de sensibiliser les participants aux revendications du milieu communautaire.

 

Les organismes communautaires de la MRC de Coaticook en quelques chiffres

L’année 2017-2018 a été scrutée à la loupe afin de pondre une étude sur l’impact social et économique d’onze des organismes membres de la CDC. Sur le plan économique, le secteur communautaire au Québec, est un secteur d’emploi plus important que l’agriculture ou les services publics.  Pour la MRC de Coaticook, c’est près d’une centaine de personnes qui œuvrent dans les organismes, majoritairement des femmes. Vu la précarité du financement des organismes communautaires, et donc des conditions salariales, les femmes sont en situation de vulnérabilité économique et d’écart salarial, même dans notre petite communauté.

 

Pour 11 organismes, on compte près de 3,3 millions de dollars par année en budget annuel. Pour les organismes, la masse salariale représente un minimum de 65% (2 400 000 $) de leur budget annuel, laissant près de 1 million de dollars injecté dans l’économie locale chaque année, sans compter les retombées engendrées par les employés qui dépenses dans la région.

 

Saviez-vous que seulement pour l’année 2017-2018, plus de 260 bénévoles, à hauteur de 15 800 heures de travail, ont contribué aux activités communautaires de la MRC? L’apport du travail fait par les bénévoles, puisqu’il est non rémunéré, contribue au bon fonctionnement des organismes qui, pour la plupart, sont sous-financés. Ces heures au salaire minimum représentent près de 200 000 $ en masse salariale que les organismes ne pourraient assumer. D’ailleurs, 82% des organismes participants à l’étude ont précisé que le recrutement des bénévoles représentait un défi de taille.

 

La question du financement à la mission versus le financement à projet reste un enjeu des plus importants pour les organismes communautaires. Le financement à la mission étant la plupart du temps récurrent et avec peu de balises, au contraire du financement par projet qui ne couvre qu’une mince période de temps avec des indications bien précises lorsque vient le temps de dépenser les sommes. Les organismes doivent constamment se réinventer pour mettre sur pied des projets à caractère social, à jongler avec des ressources instables, à pallier au vide laissé après les projets, afin de continuer à soutenir leur clientèle à même un financement à la mission insuffisant.

 

Nombreux sont ceux qui ont pu le constater lors de l’événement, les organismes communautaires de la MRC de Coaticook sont dynamiques, inventifs et dédiés à leur mission et à la communauté!

 

Qui est la CDC?

La CDC de la MRC de Coaticook est un regroupement d’organisations communautaires, d’entreprises d’économie sociale, de coopératives et d’associations qui œuvrent dans différents champs d’activités, dont la mission est d’assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socio-économique de la MRC de Coaticook. La CDC de la MRC de Coaticook se fait également la fière porte-parole de la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale sur notre territoire. Les corporations de développement communautaire (CDC) disposent d’une expertise reconnue à titre d’acteurs incontournables du développement social et économique dans chacune des MRC de l’Estrie et même à l’échelle nationale.

 

-30-

 

Source :

Émilie Drouin, Directrice générale

CDC de la MRC de Coaticook

819 849-3343

cdccoaticook@videotron.ca

2019-11-04T18:03:38+00:00 4 novembre 2019|Actualités, Articles CDC|