Tables réseaux

Tables réseaux du réseau local de services de la MRC de Coaticook 2019-12-06T14:36:03+00:00

Tables réseaux du réseau local de services de la MRC de Coaticook

Sur le territoire, trois tables réseaux voient à l’amélioration de la santé et du bien-être des groupes d’âge concernés. L’ensemble des tables est chapeauté par la Table de gouvernance.

Cette démarche concertée, lancée par le CSSS de la MRC-de-Coaticook, permet à un ensemble de partenaires sectoriels et intersectoriels de mieux coordonner leurs actions auprès de la clientèle et de mieux cibler les besoins prioritaires et les actions à déployer pour les combler.

Chacune des tables réseaux a son propre plan d’action 2016-2021.

Table de gouvernance

Cette dernière représente l’instance qui approuve et définit les modalités de concertation en santé et bien-être sur le territoire de la MRC de Coaticook. Elle veille à la coordination du projet local d’amélioration de la santé et du bien-être, à l’harmonisation des processus et au développement global de l’offre de services au regard de la santé et du bien-être de la population. Elle occupe aussi un rôle de leadership stratégique et d’influence.

Table réseau 0-17 ans

Orientation 1 : Favoriser le développement global des enfants de 0 à 5 ans

Orientation 2 : Favoriser la persévérance et la réussite éducative auprès des jeunes de la MRC de Coaticook

Orientation 3 : Soutenir les jeunes de la MRC de Coaticook dans le maintien ou l’amélioration de leur santé mentale

Orientation 4 : Les parents d’enfants de 0 à 17 ans de la MRC de Coaticook se sentent outillés pour l’éducation de leurs enfants

Table réseau 18-64 ans

Orientation 1 : Les adultes de la MRC de Coaticook qui vivent avec des symptômes de troubles de santé mentale utilisent les ressources d’aide

Orientation 2 : Les agriculteurs de la MRC de Coaticook qui présentent des symptômes de détresse psychologique ont accès à des ressources d’aide

Orientation 3 : Les citoyens de la MRC de Coaticook ont une offre de logement abordable et de qualité adaptée à leurs conditions de vie

Table réseau des aînés (65 ans et plus) ou Table de concertation des aînés (TCA)

La Table de concertation des aînés (TCA) de la MRC de Coaticook, aussi appelée la Table réseau des aînés, est un organisme sans but lucratif qui a comme mission de promouvoir des projets communs visant l’amélioration et le maintien de la qualité de vie de nos aînés dans notre MRC, ainsi que leur épanouissement dans la société.

La TCA a six champs d’action :

  • Concertation, réseautage et partage d’informations;
  • Promotion de la bientraitance et prévention de la maltraitance;
  • Prévention de l’épuisement des proches aidants d’aînés et amélioration de leur bien-être;
  • Reconnaissance de l’apport des aînés dans la communauté;
  • Développement d’activités intergénérationnelles;
  • Conscientisation du milieu par rapport à la réalité des aînés.

Afin d’en savoir davantage

Afin d’en savoir davantage sur les grands chantiers, les projets porteurs déployés ainsi que les partenaires engagés dans ces concertations, consultez :

Présentation de données de santé de la MRC de Coaticook (6 novembre 2019)

Le 6 novembre 2019, une présentation de données d’enquêtes de santé s’est organisée pour la MRC de Coaticook.  Consultez ici les présentations :