Lundi le 26 mars a eu lieu, à Asbestos, l’annonce de la reconnaissance et d’un appui financier du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport qui leur confère le statut de projet pilote, phase 1, afin d’identifier les conditions essentielles à mettre en place pour que des mères faiblement scolarisées retournent aux études et puissent aspirer à un meilleur avenir économique pour elles et leurs enfants.

Une évaluation préliminaire réalisée autour de ces trois projets indique notamment des effets favorables sur le pouvoir d’agir des mères et sur l’aspiration scolaire de leurs enfants.

 

Un de ces trois projets se déroule dans la MRC de Coaticook.

Nommé Parent-bition, le projet a été mis sur pied en 2016 par différents partenaires de la MRC : le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Coaticook, le Centre d’éducation des adultes de la Commission scolaire des Hauts-Cantons (secteur Coaticook), La Maison de la famille de la MRC de Coaticokk, Mobilis’action 0-5 ans et le Centre de santé et de services sociaux de la MRC de Coaticook.

«On sait qu’une faible scolarité des parents engendre souvent une précarité économique pour la famille. Ces projets permettent à ces mères d’augmenter leur niveau de qualification et leur confiance en elles; ce qui a un impact positif sur leurs capacités à retourner sur le marché du travail, mais aussi sur leur rôle parental«, fait remarquer Corinne Hamelin, coordonnatrice de La Maison de la famille de la MRC de Coaticook,