Actualités

Un nouveau Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire annoncé

L’équipe de Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, a lancé le 29 mai un appel de mémoires ciblé en vue de l’élaboration d’un nouveau plan gouvernemental en matière d’action communautaire.

Pour assurer une plus grande reconnaissance et un meilleur soutien de l’action communautaire […].

 

« Au cœur du progrès social, les organismes communautaires participent à l’enrichissement de nos collectivités. Il est donc essentiel que nous connaissions leurs besoins pour être en mesure de les soutenir adéquatement dans la poursuite de leur travail. C’est pourquoi nous sollicitons leur précieuse collaboration pour l’élaboration du prochain plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire. »

Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie

 

Le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) a rapidement réagit à cette annonce 

 

Le RQ-ACA se réjouit du début des consultations annoncé par le ministre Jean Boulet

RQ-ACA – 29 mai 2019

 

Montréal le 29 mai 2019 – Le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) se réjouit de l’annonce aujourd’hui du lancement de la consultation en vue de l’élaboration d’un futur plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire.
“Il s’agit d’une opportunité pour le mouvement de l’action communautaire autonome d’obtenir des avancées structurantes sur le plan financier, mais aussi sur le plan de la reconnaissance et du respect de l’autonomie”, affirme Caroline Toupin, coordonnatrice du RQ-ACA.

Le dernier plan d’action remonte à 2004 et l’annonce de M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, dès sa première année de mandat, démontre qu’il a bien saisi l’importance de la situation que nous lui avons exprimée lors de nos deux rencontres en décembre 2018 et en mai 2019.

Le RQ-ACA s’attend à ce que le ministre soit à l’écoute des besoins des organismes et qu’il investisse les sommes nécessaires pour mieux les soutenir et davantage reconnaître leur contribution essentielle à la société. Les investissements des trois dernières années, de quelques 115 millions$, sont arrivés au compte-gouttes et sont loin de réparer tous les torts causés par les années d’austérité. Le gouvernement doit faire mieux pour répondre aux défis grandissants des organismes. Aujourd’hui il en a l’occasion avec le futur plan d’action.

Dans les prochains mois, le RQ-ACA soutiendra le mouvement de l’action communautaire autonome, afin de faciliter sa participation à cet important exercice pour la cohérence du soutien gouvernemental. Il poursuivra également le travail entrepris avec le ministre et son équipe, ainsi qu’avec toutes les instances impliquées. Le RQ-ACA suivra de près toutes les étapes de la consultation, afin qu’elle se fasse dans la transparence et qu’elle réponde véritablement aux attentes des 4 000 organismes d’action communautaire autonomes.

 

Source : RQ-ACA

2019-06-01T10:03:56+00:00 1 juin 2019|Actualités, Articles CDC|