Portrait de la violence conjugale durant la pandémie

La période de crise sanitaire a soulevé beaucoup de questionnements et de débats sociaux dans la dernière année au Québec. En cette 12e édition de la campagne des 12 jours contre la violence faite aux femmes qui se déroule du 25 novembre au 6 décembre, La Maison Séjour souhaite sensibiliser la population face aux multiples formes de violences vécues par les femmes tout en soulevant le thème de cette année « Déconfinons la conversation autour des violences genrées ».

En pleine pandémie, le Québec a malheureusement recensé une forte augmentation des cas de femmes victimes de violence conjugale ainsi qu’une importante calamité observée partout à travers la province. La majorité des organismes offrant des services d’aide et d’écoute auprès des victimes ont d’ailleurs rapporté une augmentation des appels d’urgence ainsi qu’une aggravation de l’isolement des femmes, faute du confinement. Il y a également un manque criant de chambres disponibles pour accueillir les femmes en détresse.

À cet effet, Il est important de commémorer les 23 féminicides de 2020 ainsi que les 18 féminicides de 2021. Selon un recensement du gouvernement du Québec, nous serions à une dizaine de féminicides supplémentaires comparativement aux années 2018-2019.

Nous en profitons pour saluer les mouvements ayant circulé sur Internet afin de donner des outils aux femmes en détresse. On pense notamment au mouvement issu des États-Unis qui invite les femmes en situation de violence d’appeler au 911 et de simuler la commande d’une pizza afin de sonner l’alarme et d’être en mesure de donner leur adresse pour une assistance immédiate des corps policiers à domicile.

À l’occasion de l’évènement, nous invitons toutes personnes vivant où ayant été témoin de situation de violence auprès d’une femme, d’appeler ou de référer dans les maisons d’hébergement comme La Maison Séjour au 819-835-9272 ou de téléphoner à la ligne téléphonique de SOS Violence conjugale au 1-800-363-9010.

-30-

Source : La Maison Séjour