Loi concernant les soins de fin de vie
Services et activités
Information
La Loi concernant les soins de fin de vie propose une vision globale et intégrée des soins de fin de vie. Elle prévoit aux personnes, généralement en fin de vie, l’accès à des soins de qualité et à un accompagnement adapté à leur situation particulière, lors de cette étape ultime de leur vie, pour prévenir et apaiser leurs souffrances. La Loi fait suite aux recommandations de la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité. La Loi comporte deux volets :
- les droits, l’organisation et l’encadrement relatifs aux soins de fin de vie, qui comprennent :
- les soins palliatifs, incluant la sédation palliative continue;
- l’aide médicale à mourir;
- la reconnaissance de la primauté des volontés exprimées clairement et librement, par la mise en place du régime des directives médicales anticipées.
Mission
Le respect de la personne et la reconnaissance de ses droits et libertés doivent inspirer chacun des gestes faits à son endroit. La personne doit en tout temps être traitée avec compréhension, compassion, courtoisie et équité, dans le respect de sa dignité, de son autonomie, de ses volontés, de ses besoins et de sa sécurité. De plus, les membres de l’équipe de soins responsable de la personne doivent établir et maintenir avec elle une communication ouverte et honnête.