Sherbrooke, le 07 juin 2018 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en collaboration avec le Conseil de la culture de l’Estrie, lance l’appel de candidatures pour le Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Estrie.  Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, primera une œuvre originale présentée publiquement pour la première fois entre le 25 août 2016 et le 24 août 2018. En décernant cette récompense, le Conseil des arts et des lettres du Québec veut souligner l’excellence de la création artistique en Estrie, favoriser la reconnaissance d’artistes et d’écrivains professionnels dans leur milieu, offrir un soutien tangible à leur carrière et contribuer à leur rayonnement.

Le Prix sera attribué à l’occasion de L’Apéro culturel de l’Estrie, l’événement de reconnaissance des artistes et des travailleurs culturels estriens. Cette cérémonie de remise des prix en arts et culture organisée par le Conseil de la culture de l’Estrie avec ses partenaires, dont son partenaire principal, les caisses Desjardins des Cantons-de-l’Est, se déroulera au Foyer balcon Mont-Bellevue du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke le mardi 13 novembre prochain.

Les personnes désirant poser leur candidature trouveront tous les détails ainsi que le formulaire sur le site Web du Conseil des arts et des lettres du Québec :

En français : https://www.calq.gouv.qc.ca/prix-et-distinction/oeuvre-de-lannee-estrie/
In English :    https://www.calq.gouv.qc.ca/en/prix-et-distinction/oeuvre-de-lannee-estrie/

La date limite de dépôt des candidatures est le 24 août 2018.

Pour de l’information complémentaire ou pour obtenir de l’aide dans la préparation du dossier d’artiste, les candidats peuvent contacter Guillaume Houle, au Conseil de la culture de l’Estrie au 819 563-2744 poste 223 ou guillaume.houle@cultureestrie.org.

 

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec
Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

 

Le Conseil de la culture de l’Estrie en bref
Étroitement lié au développement culturel de la région depuis 1977, le Conseil de la culture de l’Estrie regroupe et soutient des artistes, des organismes et des travailleurs culturels issus de toutes disciplines artistiques et culturelles sur l’ensemble du territoire de l’Estrie. Ses membres proviennent des 6 MRC de la région et de la ville de Sherbrooke. Il a pour mission de favoriser le développement culturel de la région. Souhaitant mobiliser l’ensemble des forces vives de tous les secteurs de la société estrienne, le Conseil privilégie une approche sociétale multisectorielle et pluridisciplinaire. Ses activités de concertation le conduisent à des actions de développement, de sensibilisation, de représentation et de promotion, et lui permettent de jouer un rôle-conseil en arts et en culture auprès de différents partenaires.

 

 Information supplémentaire
Objectifs :

Les principaux objectifs du Prix du CALQ – Œuvre  de l’année sont :

  • souligner l’excellence de la création artistique;
  • favoriser la reconnaissance d’artistes et d’écrivains professionnels dans leur milieu;
  • offrir un soutien tangible à leur carrière;
  • contribuer à la promotion des artistes et écrivains;
  • sensibiliser le public à l’œuvre primée.

 

Date limite de dépôt des candidatures : 24 août 2018

 

Source