COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

 

 Élections provinciales 2018 :

POUR LA CONSTRUCTION D’UNE RÉELLE ÉGALITÉ

 

Sherbrooke, 5 septembre 2018 –  À l’occasion des élections provinciales, ConcertAction femmes Estrie (CAFE) dévoile sa plateforme de dix (10) revendications pour l’accès à l’égalité de toutes les femmes et le respect des droits des femmes à une plus grande justice sociale, fiscale, légale et reproductive.

Les candidats et les candidates sont invitées à signer une attestation d’engagement visant à affirmer que l’égalité entre les femmes et les hommes est une valeur fondamentale. Ils et elles s’engagent à s’informer davantage à propos des conditions de vie des femmes de leur circonscription et à sensibiliser les membres de leurs partis aux inégalités économiques et sociales que vivent les femmes, particulièrement celles qui se situent à la croisée des oppressions. Un bilan des engagements obtenus sera dévoilé en fin de campagne.

 

Gouverner avec une perspective féministe intersectionnelle

 ConcertAction femmes Estrie s’attend à ce que le prochain gouvernement fasse de l’égalité entre les femmes et les hommes une réelle priorité. Pour se faire, la création d’un ministère de la condition féminine et la reconnaissance, le soutien et la considération de l’expertise des groupes féministes travaillant sur le terrain sont des incontournables. De plus, le gouvernement doit réellement appliquer et intégrer l’analyse différenciée intersectionnelle selon les sexes (ADS+) de manière transversale dans ses projets, ses programmes et au sein de ses structures.

L’adoption d’une perspective féministe intersectionnelle, capable d’intégrer et de mieux concilier les impacts des différents systèmes d’oppression que subissent les femmes, s’impose pour considérer leurs réalités différenciées au sein d’un système dans lequel perdurent encore les inégalités de pouvoir entre les sexes. Cette analyse est essentielle dans la construction d’une réelle égalité.

 

ConcertAction femmes Estrie est un réseau féministe régional, créé pour répondre à des besoins de liaison, de concertation et de solidarité. Avec ses 37 groupes membres, CAFE intervient dans une pluralité de domaines tels la santé, l’éducation, la lutte contre la pauvreté et la violence, le développement social et l’accès aux instances décisionnelles.

 

– 30 –

 

Source :
Marie-Danielle Larocque, agente à la vie associative
Téléphone : 819 563-1987 | Cellulaire : 819 919-1987
Courriel : info@concertactionfemmesestrie.org
Pour la construction d’une RÉELLE égalité – Plateforme de CAFE 2018 Pour la construction d’une RÉELLE égalité (communiqué de presse 2018-09-05)Site web : www.concertactionfemmesestrie.org