Cette conférence présentée par Amélie Vallée, intervenante en santé mentale de l’Association des proches de personnes atteintes de maladie mentale de l’Estrie (APPAMME), porte sur le thème du trouble de la personnalité limite (TPL). Lors de cette rencontre, d’une part, vous serez en mesure d’identifier les principaux symptômes du trouble de personnalité dit « borderline ». Par exemple, que signifie avoir une personnalité dysfonctionnelle ? Quelles sont les quatre dimensions de l’instabilité? Que veut-on dire par perturbation de l’identité ? Un jour je suis une personne merveilleuse et le lendemain mauvaise, qu’est-ce que l’idéalisation et la dévalorisation ? Puis, quelles sont les qualités fréquentes chez une personne TPL ? Ces personnes sont-elles manipulatrices ou des gens qui présentent une douleur émotionnelle constante?
En plus de démystifier certains mythes… Vrai ou Faux : la personne diagnostiquée de TPL est condamnée à vie et sa situation ne peut pas être améliorée ?
D’autre part, certains proches rapportent que de côtoyer une personne avec un TPL leur demande de continuellement « marcher sur des œufs ». Comment définit-on le rôle d’une personne proche aidante ? Quels sont les impacts habituellement soulevés par l’entourage ? Quelles sont les attitudes à mettre de l’avant pour la famille de ces personnes qui ont un TPL ? Ces questions et bien d’autres pourront être abordées.
Votre inscription est requise au 819-569-0140.