Nos événements

Chargement événements

Pour terminer le Mois de l’Histoire des noirs en beauté, on reçoit de la visite spéciale pour l’Heure du conte du samedi 28 février! L’animateur Floribert Bantsimba nous fera découvrir une forme d’art qui combine la créativité et la tradition africaine : les tableaux fait en utilisant les morceaux de calebasses.

  • Samedi 28 février de 10h à 11h30
  • Conte interactif
  • Atelier de fabrication de tableau à base de calebasses
  • Gratuit, aucune inscription nécessaire
  • L’événement est présenté en partenariat avec l’organisme acte d’Amour, grâce au soutien financier de Patrimoine canadien.

Présentation détaillée de l’activité

Les calebasses sont des fruits séchés et travaillés qui peuvent être utilisés pour créer des œuvres d’art uniques et originales. Les tableaux pourront représenter des motifs traditionnels africains, des paysages ou des scènes de la vie quotidienne. Les tableaux faits avec des calebasses sont uniques et originaux. Ils permettent de découvrir la culture africaine et les traditions artisanales. Ils peuvent aussi être utilisés comme éléments de décoration!

À propos de l’animateur Floribert Bantsimba

Approchez-vous ! Embarquez dans la pirogue de Floribert BANTSIMBA à destination d’Afrique Centrale notamment dans le bassin du fleuve Congo. Floribert BANTSIMBA originaire du Congo-Brazzaville nous invite à la découverte de son pays. Il réside à Montréal depuis plusieurs années. Comédien, marionnettiste, percussionniste et conteur espiègle, ludique, facétieux, jovial, il intrigue, fait rire. Il raconte des histoires issues du répertoire traditionnel de son pays et plus largement de l’Afrique Centrale où il se rend régulièrement pour y collecter aussi raconté dans les écoles et la centres culturels.

Partager cet article!