Sherbrooke, le 27 mars 2023 – Afin de souligner la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars prochain, le CALACS Agression Estrie, le Centre d’intégration au marché de l’emploi (CIME), le Centre des femmes le Point d’ancrage, La maison Séjour, ainsi que l’Escale de l’Estrie ont choisi de s’allier pour revendiquer et mettre en lumière différentes luttes. Nous avons décidé de nous rassembler et d’organiser une série d’activités pour inviter les gens allié.es de la cause à se joindre à nous.

Plusieurs actions pour sensibiliser les gens aux enjeux actuellement vécus par les femmes sont organisées. Le CALACS Agression Estrie présente une exposition de type « ce que je portais » pour déconstruire le mythe que l’habillement des femmes aurait un lien avec les agressions sexuelles subies. Le CIME organise une activité de réalité virtuelle ayant pour objectif de sensibiliser la population au harcèlement en milieu de travail. De son côté, Le centre des femmes Le point d’ancrage offre la réalisation d’une fresque artistique pour exprimer sa personnalité en couleur et exprimer sa voix. La maison Séjour vous invite à tenter l’improvisation sous le thème de leur revendication de cette année : La charge mentale. Finalement, L’Escale de l’Estrie offre l’opportunité d’essayer l’autodéfense et présentera un jeu portant sur la violence dans les relations amoureuses pour informer davantage les gens présents sur cet enjeu.

Le thème national de la journée du 8 mars cette année est Résistances féministes, c’est pourquoi il était primordial pour nous de nous unir et de revendiquer ensemble. « C’est important pour nous de montrer que la lutte féministe ne se fait pas sans les allié.es et que c’est toustes ensemble que nous arriverons à une réelle égalité » mentionne Joannie du CIME. Chaque organisme présent porte une revendication spécifique et une prise de parole se tiendra vers 18h. « Nous voulons rappeler qu’il reste des luttes à mener et que nous sommes encore présentes pour porter les revendications des femmes » ajoute Kelly Laramée du CALACS Agression Estrie.

L’évènement entièrement gratuit se déroulera de 15h à 20h au Centre culturel Le Parvis et est ouvert à tous et à toutes. De la nourriture sera offerte sur place. Pour plus d’information, vous pouvez consulter l’évènement Facebook ici, ou joindre Kelly Laramée au 819-347-8411.