Sherbrooke, 22 avril 2025 – Justice climatique Estrie invite la population de l’Estrie à participer à la manifestation Le 28 avril, on vote avec sa Terre! qui se tiendra le mardi 22 avril à 17 h dans le but de revendiquer plus d’actions et de financements pour contrer les crises climatiques et sociales.
Cette activité a lieu dans le cadre du Jour de la Terre, qui a lieu le 22 avril à chaque année. Cette journée est l’occasion de s’informer, de sensibiliser et de se mobiliser sur les enjeux de justice climatique et sociale. Avec les élections fédérales qui approchent à grand pas, il est d’autant plus justifié de se lever tous et toutes ensemble et de mettre de la pression sur les différents partis et leurs candidat·es.
Contexte
Au cours des dernières années, Justice climatique Estrie a tenu plusieurs grandes manifestations et actions d’éclats. La manifestation du 22 avril 2025 vise à augmenter la pression envers le (prochain) gouvernement en affirmant que nous ne laisserons pas la surexploitation de nos ressources naturelles, la croissance injustifiée de l‘exploitation pétrolière, la perte de notre biodiversité et la destruction de nos milieux humides. Nous exigeons une transition verte et porteuse de justice sociale. Nos revendications sont claires et nous continuerons d’augmenter la pression et l’intensité de nos actions tant qu’elles n’auront pas été réalisées.
Nous devons être réalistes et accepter que nous ne pouvons plus faire confiance au système capitaliste qui est fondamentalement destructeur et inégalitaire. Il est temps d’ouvrir les yeux sur la santé précaire de notre planète, alors que la 6e extinction massive est déjà entamée. En tant que société, nous devons faire preuve de vision novatrice et solidaire en mettant en place des mesures concrètes de redistribution de la richesse et de préservation de l’environnement. L’urgence de la situation l’exige. Le 28 avril, on vote avec sa Terre!
Nos revendications:
- Bannir les énergies fossiles d’ici 2030, autant en termes de production, de transformation, d’exportation que d’importation.
- Taxer massivement la richesse et réinvestir massivement dans les services publics et les programmes sociaux, afin d’assurer des conditions de vie décentes pour toutes et tous.
À propos
Justice climatique Estrie regroupe des personnes représentant diverses organisations syndicales, groupes communautaires, associations étudiantes et personnes citoyennes de la région de l’Estrie. Son rôle est de militer en faveur d’une plus grande justice climatique dans une perspective de justice sociale. Ce comité est coordonné par Solidarité populaire Estrie (SPE) et la Table Ronde des Organismes Volontaires en Éducation Populaire de l’Estrie (TROVEPE).