(© Photo : Le Progrès de Coaticook – Archives/Vincent Cliche)

(Article par Vincent Cliche, journaliste)

COATICOOK. Fermée depuis tout près d’un an, l’église Saint-Jean-L’Évangéliste, située sur la rue Court, à Coaticook, changera de vocation. La Maison de la famille de la MRC de Coaticook s’est en effet portée acquéreur de cet ancien lieu de culte.

 

Directrice générale de cet organisme, Corinne Hamelin était tout sourire lorsqu’elle a ébruité la nouvelle, le 22 avril dernier. «Ça fait longtemps qu’on veut une maison avec pignon sur rue. On s’était donné trois ans pour trouver le bâtiment parfait. C’était réellement le souhait de nos familles», indique-t-elle.

D’un bungalow fonctionnel, la Maison de la famille de la MRC de Coaticook est passée à l’idée d’acquérir une ancienne église. «Lorsqu’on a vu qu’on pouvait faire partie du Programme de préparation à l’investissement [et aussi du Fonds québécois d’initiatives sociales, administré par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale], une nouvelle porte s’est ouverte. On a voulu développer un volet d’économie sociale. Ç’a été une opportunité de penser à un projet de plus grande envergure. On s’est permis de rêver à quelque chose d’un peu plus gros», avance Mme Hamelin.

La transaction entre la paroisse et l’organisme sera officialisée au cours des prochains jours. Cela ne veut toutefois pas dire que la Maison de la famille est prête à déménager dans ces nouveaux locaux. «On est au stade de l’étude de faisabilité avec un architecte, confirme la directrice générale. On n’a pas encore finalisé tout le projet. Lorsque le rapport sera finalisé cet été, on pourra voir ce qui sera possible de faire et voir à quelles subventions nous aurons droit pour la transformation de l’église. On s’est porté acquéreur du bâtiment, car on ne voulait pas perdre cette opportunité.»

Aux yeux de Mme Hamelin, le site représente l’emplacement idéal. «On est en plein centre-ville. Pour nous, il était important d’être à un endroit où les familles pourraient venir à notre rencontre à pied. On voulait également un lieu suffisamment grand pour implanter notre projet « Familles enracinées ».»

Ce dernier vise à créer un milieu de vie inclusif, favorisant la mixité sociale et où toutes les familles peuvent se sentir chez elles. Ce pôle communautaire abritera les locaux de la Maison de la famille ainsi que d’autres initiatives. «On a commencé à faire des approches. Le but est de générer des revenus locatifs, qui nous permettra de réinvestir les bénéfices dans notre mission.»

Présentement, la Maison de la famille de la MRC de Coaticook est située au 79, rue Court. On y offre une halte-garderie, des ateliers pour les enfants ainsi qu’un service donné par des accompagnatrices de milieu.

 

La paroisse très heureuse

Animatrice de la paroisse des Saints-Apôtres de Coaticook, Sonia Turgeon voit ce changement de mains de façon positive. «Qu’un organisme faisant un grand bien dans notre communauté devienne propriétaire du bâtiment, on ne peut qu’en être fier. Nous partageons les mêmes valeurs de famille, d’entraide et de partage», estime-t-elle.

Mme Turgeon n’hésitera pas à collaborer avec les nouveaux propriétaires. «Si on peut les appuyer de quelque façon que ce soit, c’est clair qu’on sera là», affirme l’animatrice.

 

Source : Le Progrès de Coaticook