Coaticook, le jeudi 26 novembre 2020 – Comme à chaque année depuis 33 ans au Québec, la 3e semaine de novembre est associée à la prévention des dépendances à l’alcool, au cannabis et aux autres substances, des jeux de hasard et d’argent. Cette année, la thématique mettait l’accent sur le développement des capacités adaptatives des jeunes. En effet, en ce temps de pandémie et de mesures restrictives, la consommation pourrait, malheureusement, devenir un moyen pour faire face aux difficultés de la vie.

C’est dans ce contexte que le Comité de promotion de la Santé et prévention des dépendances de la MRC de Coaticook est fier d’annoncer l’embauche d’une personne  spécialisée en prévention. La mise en place d’une ressource dans notre communauté est rendu possible grâce à l’appui financier de la MRC de Coaticook au montant de 30 000$.  Cette somme provient d’un programme du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation en lien avec l’application de Loi entourant la légalisation du cannabis. Les élus de la MRC ont accepté, lors de l’Assemblée du 18 mars 2002, la proposition du comité d’embaucher une ressource dédiée  à la prévention de la toxicomanie sur notre territoire. La personne qui aura le titre de chargé de projet aura comme mandat principal d’actualiser le Plan d’Action adopté par le Comité.

Cette personne sera, à temps complet jusqu’à la fin juin 2021, sous la responsabilité de la Maison des jeunes de Coaticook. En collaboration avec le comité, la personne travaillera, entre autre, à offrir de la formation aux enseignants du primaire et du secondaire, à développer des actions concertées et harmonisées entre les écoles primaires, à présenter des ateliers au personnel du milieu scolaire, à développer des activités qui offrent des alternatives à la consommation, à sensibiliser les employeurs et leurs employés à leur rôle social de prévention, à développer des sentinelles en milieu de travail, etc.

Origine du Comité
À l’automne 2019, suite à une rencontre spéciale sur le phénomène de la consommation de drogues et d’alcool dans la MRC de Coaticook, plusieurs partenaires du milieu ont convenu de remettre sur pied un comité permanent voué à la prévention de la toxicomanie. En effet, pendant plusieurs années, un comité chapeauté par le milieu de la Santé et des services Sociaux et regroupant les partenaires du milieu scolaire et communautaires était actif dans la MRC de Coaticook pour favoriser l’organisation d’activités dédiés à la prévention des toxicomanies  et faire la promotion des alternatives à la consommation.  C’est dans le même esprit de concertation que les partenaires du milieu oeuvrant auprès de la clientèle jeunesse ont décidé d’agir en amont pour accroitre les facteurs de protection autour des jeunes en intervenant de façon systématique sur le contexte et l’environnement biopsychosocial des jeunes de la fin du primaire et du secondaire. Le but premier du comité est de réduire les risques et les problèmes associés aux dépendances en retardant l’âge d’initiation aux substances psychoactives, en réduisant les épisodes de consommation abusives, et en soutenant l’arrêt, la réduction ou le maintien de l’abstinence de la consommation notamment du cannabis et de l’alcool.

Pertinence sociale et scientifique
Selon l’Enquête Québecoise sur la santé des jeunes du secondaire (2010-2011), pour ce qui est de l’alcool, environ 20 % des jeunes âgés de 13 ans ou plus au moment de l’enquête ont consommé de l’alcool pour la première fois avant d’avoir 13 ans. En Estrie, deux tiers des jeunes ont consommé de l’alcool au moins une fois au cours de leur vie et cette proportion est plus élevée que celle du reste du Québec (62,6 %). Par ailleurs, on observe la même tendance pour la consommation d’alcool au cours des douze derniers mois, où 63,6 % des jeunes estriens disent avoir bu, contre 59,7 % des jeunes québécois.

Pour ce qui est de la MRC de Coaticook, Au premier cycle, les jeunes de cette MRC sont proportionnellement plus nombreux que les jeunes estriens à avoir consommé de l’alcool au cours de leur vie et au cours des douze derniers mois. On ne note aucune différence pour le deuxième cycle, ni pour la consommation excessive.

Pour ce qui est de la drogue, près de trois jeunes estriens sur dix ont déjà consommé de la drogue au cours de leur vie ou dans les douze derniers mois. Cette proportion est similaire à celle de l’ensemble de la province. Par ailleurs, il n’y a pas de différence entre les sexes. En ce qui a trait aux premières expériences de consommation, l’enquête démontre qu’environ 5 % des jeunes âgés de 13 ans ou plus au moment de l’enquête ont consommé de la drogue pour la première fois avant d’avoir 13 ans, et cette proportion est plus élevée chez les garçons (6,6 %) que chez les filles (3,7 %).

Heureusement,  selon la plus récente Enquête québecoise sur la santé des jeunes du secondaire (2016-2017), on remarque une diminution de la consommation en général chez les jeunes. Précisément, pour l’alcool, on remarque une baisse de 8% (63% à 55%) et pour la drogue, on remarque une baisse de 4% (10% à 6%).

Néanmoins, le constat observé sur le terrain par les différents acteurs auprès des jeunes démontre une banalisation de la consommation d’alcool et de cannabis chez les jeunes en lien, entre autre, avec la légalisation du cannabis en octobre 2018. De plus, le contexte actuel de la pandémie accentue les facteurs de vulnérabilité et les facteurs de risques associés dont les problèmes de santé mentale, les problèmes socio-économiques, la fragilité des structures familiales, et le décrochage scolaire. Conséquemment, le comité veut intervenir sur l’entourage immédiat des jeunes (parents et familles) et les autres milieux de vie (école, loisirs et communauté) en  agissant tôt et en favorisant une approche positive et éducative.

En terminant, nous tenons à mentionner que le Comité de promotion de la Santé et prévention des dépendances de la MRC regroupe le CIUSSSE de l’Estrie CHUS, les Maisons des jeunes de Coaticook et de Waterville, l’école secondaire la Frontalière, le Collège Rivier, une représentante des écoles primaires du Centre de services scolaire des Hauts Cantons,  la Sûreté du Québec, le travailleur de rue, la Chambre de commerce de Coaticook, un représentant des parents et la Table de concertation jeunesse 0-17 ans.

Mme Line Gendron, coordonnatrice
Maison des jeunes de Coaticook
Courriel : mdjcoaticook@gmail.com
Tél : 819-849-7362