Accompagnatrice de milieu
Services et activités
- Soutien
- Dépannage
- Accompagnement
Information
L’accompagnatrice peut rencontrer les familles en dehors du cadre habituel, que ce soit au parc, pendant un déplacement en voiture, au restaurant ou en prenant une marche, ce qui amène un aspect de proximité et un côté humain qui est primordial pour nos familles.
L’accompagnatrice s’adapte au rythme, aux besoins et à la réalité des parents qu’elle soutient.
L’accompagnatrice est accessible et peut être contactée via différents moyens : lorsqu’un parent tend la main, il faut être en mesure de l’accueillir rapidement.
Le cadre informel du travail de proximité permet de miser sur le développement d’un lien de confiance dans le moment présent, dans le milieu de vie du parent et de l’accompagner à son rythme et éventuellement transposer ce lien de confiance vers les ressources et services qui peuvent répondre à ses besoins.
Mission
Le travail des accompagnatrices vise à créer un lien de confiance, à transmettre de l’information selon les besoins des enfants et des familles, à les accompagner vers les services appropriés, à soutenir le renforcement de leur capacité d’agir, à prévenir des situations indésirables et à promouvoir leur santé et leur bien-être.