Le Centre d’action bénévole rend hommage aux bénévoles qui bénévolent à l’unissons !
Coaticook, le 13 avril 2023. – En cette Semaine de l’action bénévole (SAB) qui se déroule du 16 au 22 avril sous le thème Bénévolons à l’unisson ! le Centre d’action bénévole (CAB) tient à rendre hommage aux bénévoles en diffusant une capsule radiophonique, en organisant une soirée de reconnaissance pour ses propres bénévoles le 18 avril ainsi que la soirée reconnaissance pour les bénévoles des organismes, associations et municipalités de la MRC de Coaticook le 21 avril ! En nouveauté cette année : Le Salon du bénévolat, le 20 avril 2023.
En grande primeur, le Salon du bénévolat !
Le Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook, en collaboration avec la Table de concertation des aînés de la MRC de Coaticook, profite de la Semaine de l’action bénévole pour lancer un Salon du bénévolat à Coaticook, le jeudi 20 avril 2023.
Nous invitons les citoyens à venir découvrir les organismes communautaires, municipalités et associations œuvrant dans différents domaines qui y tiendront un kiosque dans le but d’aller à la rencontre de nouveaux bénévoles.
Cet événement s’apparentera à un Salon de l’emploi où les organismes seront sur place afin de présenter leurs offres de bénévolat et recruter des bénévoles.
Ce sera également un prétexte pour sensibiliser la population à l’importance du bénévolat pour la communauté et présenter le travail non rémunéré comme une opportunité de développer ses capacités, faire de belles rencontres et éprouver du plaisir en exécutant des tâches qui peuvent être agréables et en accord avec ses intérêts. Dans cet esprit, un cahier spécial a été publié dans le Progrès le 12 avril 2023.
La tenue de cet évènement est possible grâce au soutien financier de la Caisse populaire des verts sommets de l’Estrie, la MRC de Coaticook, la députée Geneviève Hébert, le Progrès de Coaticook et CIGN FM.
La soirée de reconnaissance régionale des bénévoles de la MRC de Coaticook
Le CAB offre la possibilité aux organismes, associations et municipalités de la MRC de Coaticook de reconnaître l’apport d’une ou plusieurs personnes bénévoles œuvrant en leur sein lors d’une soirée reconnaissance régionale. Rappelons qu’avec les restrictions liées à la COVID, le CAB avait remplacé durant les deux dernières années cette soirée par un cahier spécial qui avait paru dans le journal Le Progrès. « Nous sommes très heureux de pouvoir retourner à la formule de la soirée reconnaissance et ainsi, avoir la chance d’aller à la rencontre de nombreux bénévoles qui œuvrent dans différents secteurs de notre MRC ! » indique Caroline Duchaine, coordonnatrice des ressources bénévoles.
15 organismes, associations ou municipalités rendront ainsi hommage à 18 bénévoles pour leur implication importante dans leur milieu, et ce dans différents domaines : sport, aînés, art, vie municipale, aide aux démunies, etc.
« La MRC étant un milieu principalement rural, elle compte particulièrement sur l’apport de ces bénévoles. Ils s’impliquent dans le sport, dans le loisir, dans la culture, dans l’éducation, dans l’action communautaire et même dans le domaine économique. Ils participent à des comités et des conseils d’administration d’une multitude d’organismes dans notre milieu et sont présents lors des activités et évènements qui agrémentent la vie de notre collectivité. Bravo à toutes ces personnes pour leur implication ! » souligne Marjorie Tyroler, directrice générale du CAB.
La soirée de reconnaissance des bénévoles du CAB
Le mardi 18 avril, dès 17 h, à la salle l’Épervier de Coaticook, le CAB remerciera et soulignera l’implication des bénévoles qui ont aidé la communauté par le biais des activités et services de l’organisme. Ce sont ainsi environ 100 personnes bénévoles du CAB qui seront présentes. Rappelons qu’avant la pandémie et les périodes de confinements, c’est plus de 13 400 heures de bénévolat qui étaient réalisées annuellement par l’équipe de bénévoles du CAB.
« Durant les dernières années, avec les restrictions liées à la COVID, nous n’avons eu que peu d’occasions pour remercier en personne nos bénévoles de leur aide si précieuse. Alors, maintenant que c’est possible, nous apprécions chaque opportunité de pouvoir fêter tous ensemble ! » indique Caroline Duchaine, coordonnatrice des ressources bénévoles.
Des honneurs particuliers
Il ne faut jamais oublier que ce sont les bénévoles qui sont au cœur des actions du CAB et que c’est grâce à leur appui que le CAB est en mesure d’offrir autant de services à la communauté. Lors de cette soirée, six bénévoles seront honorés pour souligner leur implication significative au CAB durant la dernière année. Denis Lalonde sera nommé « recrue de l’année » pour son dévouement et sa disponibilité dès son arrivée comme bénévole au CAB au cours de la dernière année, en participant à la préparation des dépannages alimentaires en plus d’avoir été présent à la Guignolée et de s’impliquer grandement dans les Cliniques d’impôts. Serge Bélanger « bénévole de l’année » pour son engagement et le temps qu’ils dédient aux dépannages alimentaires, à l’aide au budget ainsi qu’aux Cliniques d’impôts pour les personnes à revenu modeste. De plus, le « prix honorifique » ira à Suzanne Adam et à Lorraine Sharpe, pour souligner de longues années d’implication au CAB, notamment au sein de l’équipe des Cliniques d’impôt. David Veilleux et Marcel Bouchard recevront une mention spéciale pour leur implication quotidienne au CAB ! Finalement, lors de la même soirée, Roch Létourneau recevra une distinction à Québec comme bénévole dans le cadre de la 2e édition de l’hommage bénévolat-Québec ! Comme il ne pourrait pas être présent à deux endroits en même temps, un moment sera réservé lors de la soirée pour annoncer la grande nouvelle !
Capsule radiophonique
Le CAB a également produit une capsule radiophonique pour promouvoir le bénévolat et souligner la Semaine de l’action bénévole 2023. Cette capsule sera diffusée plusieurs fois par jour, du 16 au 22 avril, sur les ondes de la radio coopérative de Coaticook, CIGN FM.
Un mot de la Fédération des Centres d’action bénévole du Québec : Bénévolons à l’unisson !
Pour cette 49e édition de la Semaine d’action bénévole, la Fédération des Centre d’action bénévole du Québec souhaite mettre de l’avant l’effet rassembleur du bénévolat. Prendre part à l’action bénévole, c’est rejoindre un mouvement festif où il fait bon donner et recevoir, peu importe la taille et la nature de sa contribution. Bénévoler nous unit les uns aux autres, dans une vision commune de partage où chaque action fait briller davantage la suivante. « Sans égard au temps alloué ou à la cause dans laquelle on choisit de s’investir, l’implication bénévole a toujours un impact considérable pour la société et la diversité des personnes qui la constitue. », déclare Michel Alexandre Cauchon, directeur général de la FCABQ. Quand il est question de cœur, il n’existe pas de petits gestes. Nous pouvons tous et toutes contribuer à notre façon, pour ainsi bénévoler à l’unisson. « Chaque sphère de notre communauté gravite autour de l’action bénévole, il est donc essentiel de reconnaitre ces gens d’exception. » souligne Katherine Levasseur, présidente de la FCABQ. (Extrait du communiqué de presse de la FCABQ)
Ensemble, bénévolons à l’unisson pour soutenir notre MRC jour après jour. MERCI À NOS PRÉCIEUX BÉNÉVOLES !
La semaine de l’action bénévole en bref
Grâce à leurs actions cumulées, plus de 2 millions de bénévoles québécois favorisent la création et l’accès à la richesse sociale, communautaire, culturelle et humaine pour le bien-être des citoyennes et citoyens du Québec. La SAB vise donc à remercier, sensibiliser, recruter, reconnaître les bénévoles et à promouvoir le bénévolat.
– 30 –
SOURCE :
Caroline Duchaine
Coordonnatrice des ressources bénévoles et des communications
Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook
819-849-7011, poste 215 | benevoles@cabmrccoaticook.org
Communiqué de presse de la FCABQ