17 juin 2020 – Élixir est fière de présenter un nouvel outil en ligne permettant de sensibiliser les témoins de violences à caractère sexuel et de proposer des pistes d’action afin que ces personnes se sentent en mesure d’agir. Le site web Sois PRO (www.soispro.ca) se veut à la fois inclusif, simple et utile.

Les milieux festifs sont des endroits de consommation et de plaisir. On peut toutefois y observer des comportements inappropriés et violents. Il est pour nous essentiel de favoriser la sécurité des personnes fréquentant ces milieux en outillant tous les acteurs sur place. Sois PRO est une boîte à outils qui offre une panoplie d’information sur plusieurs thèmes liés à l’état d’intoxication, au consentement, aux violences à caractère sexuel, ainsi qu’au façon d’agir et d’accompagner les personnes qui en subissent. Bien que la clientèle cible soit plus particulièrement les jeunes de 18 à 30 ans, nous sommes d’avis que le site peut être utile à l’ensemble de la communauté francophone fréquentant les milieux festifs.

« Il peut être difficile d’agir lorsqu’on est témoin d’une situation de violence à caractère sexuel. Plusieurs raisons nous dissuade d’agir. Par exemple, “Quelqu’un d’autre est plus qualifié que moi “, “Personne d’autre agi, je dois mal interpréter ce qui se passe “, “ Je ne suis pas équipé pour agir. “, “Cette personne vit-elle réellement un acte de violence à caractère sexuel?” Etc. Ce site est un bel outil simple et rapide afin d’agir en tant que témoin d’une situation douteuse. »

– Fanny-Louise Senécal, Intervenante chez Élixir


Ce projet a été rendu possible grâce au financement que l’organisme Élixir a reçu de la part du Secrétariat à la condition féminine du Québec, ainsi qu’à l’immense implication d’une multitude d’organisations : AECS, CALACS Agression Estrie, CAVAC, Cégep de Sherbrooke, FEUS, IRIS Estrie, Le SHASE, Ni Viande Ni Objet, Zone Libre Memphrémagog.


Élixir est un organisme communautaire féministe qui travaille en prévention des dépendances sur le territoire de l’Estrie. La mission est de réduire les conséquences négatives reliées à la consommation de substances psychoactives. L’organisme travaille également en prévention de la cyberdépendance et du jeu de hasard et d’argent.


Personnes ressources :

Pour des questions sur le projet Sois PRO ou sur l’usage de substances psychoactives (drogues, alcool, médicaments):

Aïka Hamelin-Lucas, B. Ts.
Coordonnatrice du projet La Halte
Élixir
(819)-562-5771
Lahalte@elixir.qc.ca

Pour des questions sur les violences à caractères sexuel :

Alexandra Pépin
Intervenante, dossier communication
CALACS Agression Estrie
819-563-9999 pst. 222
communication_interv@calacsestrie.com

Lire le communiqué de presse officiel