Coaticook, le 10 avril 2025 – Le lundi 7 avril en soirée s’est tenu le débat électoral à Coaticook entre les candidat·e·s qui souhaitent briguer le titre de député·e lors des prochaines élections fédérales, le 28 avril prochain. Ce sont près de 150 personnes qui se sont déplacées pour cette occasion.
La Chambre de commerce et d’industrie de la Région de Coaticook (CCIRC), la radio coopérative CIGN FM, la Corporation de développement communautaire (CDC) de la MRC de Coaticook et le Progrès de Coaticook se sont alliés afin d’organiser la traditionnelle soirée de débat qui a connu un franc succès. « C’est un réel plaisir de voir des personnes se rassembler et s’intéresser à la politique. » souligne la présidente du conseil d’administration de la CCIRC, Mme Vicky Désorcy.
Malgré cette courte campagne électorale, et un court délai de préparation, les candidat·e·s Nathalie Bresse (Bloc Québécois), Marianne Dandurand (Parti libéral du Canada), Jacques Painchaud (Parti conservateur du Canada) et Sébastien Tremblay (Parti vert du Canada) étaient présent·e·s et en grande verve pour ce premier débat dans Compton-Stanstead. Un autre débat est prévu pour le 15 avril, 18h, à East Angus. Malheureusement, la candidate Valerie Laliberté (Nouveau parti démocratique) n’était pas présente pour le débat.
Le développement social, économique et environnemental était au cœur des présentations et échanges entre les candidat·e·s. Les citoyen·ne·s présent·e·s ont pu entendre parler de la question des tarifs douaniers, des relations avec les États-Unis et de la gestion de l’offre, des sujets qui touchent de très près la communauté de la MRC de Coaticook. On a également parler de logement en milieu rural, tant son développement que son accessibilité, une question qui touche l’ensemble de la nation. La question de la main-d’œuvre qualifiée et des travailleurs et travailleuses temporaires a été discuté. Des questions du public ont également été adressées aux candidat·e·s portant sur différents enjeux tel la résilience aux changements climatiques et le transport actif en ruralité. L’enjeu encore présent de la couverture cellulaire et réseau en ruralité s’est également invité dans le débat. Et bien évidemment, la question du déficit qui a permis aux candidat·e·s de nous partager les visions de leurs différents partis face à ce sujet.
La soirée s’est terminée autour de 21 h 45 avec un fort appel à la mobilisation lors des élections du 28 avril : « Ici, hommes et femmes peuvent aller voter, sans peur ou jugement. On peut s’afficher et discuter politique sans craindre à notre sécurité ou à notre réputation. » a rappelé Mme Vicky Désorcy. Nous invitons donc la population à exercer leur droit de vote et à encourager leur entourage à le faire également.
L’enregistrement du débat d’hier soir est disponible en intégralité sur le site de CIGN FM en cliquant sur ce lien.