À propos

À propos 2018-04-13T11:00:15+00:00

Qui sommes-nous

La Corporation de développement communautaire (CDC) de la MRC de Coaticook est un regroupement d’organisations communautaires, d’entreprises d’économie sociale, de coopératives et d’associations qui œuvrent dans différents champs d’activité, dont ceux de la santé et des services sociaux, de l’éducation populaire, de la défense de droits, de la solidarité internationale, de l’environnement, de la famille, etc.

Historique

C’est à la suite du Forum socio-économique et communautaire qui a eu lieu en 1997 qu’une assemblée permanente de concertation Santé et sociocommunautaire de la MRC de Coaticook a vu le jour sur le territoire.

Après deux années de fonctionnement, le besoin s’est fait sentir de restructurer l’Assemblée permanente, de réduire le nombre d’instances de concertation et d’établir un guichet de services pour les tables et organismes de la MRC de Coaticook. L’Assemblée fut dissoute et la Table d’action communautaire (TAC) fut créée afin de faire le lien entre les organisations et d’assurer la promotion de l’action communautaire.

Le 28 novembre 2000 a eu lieu la première assemblée générale de la TAC au cours de laquelle fut nommé le comité exécutif. Une subvention permettra d’engager en février 2001 une coordonnatrice à raison de 15 heures par semaine.

Centre d'action bénévole - CDC Coaticook

Façade de l’hôtel de ville de Coaticook

La TAC se voulait donc un lieu de concertation et de soutien pour les organismes communautaires, les diverses associations et clubs sociaux sis sur le territoire de la MRC de Coaticook. Sa mission était de promouvoir l’action communautaire, de renforcer les liens entre les organismes, les clubs sociaux et les associations dans un objectif de solidarité et de mobilisation ainsi que de faciliter la concertation et les échanges sur des problématiques sociales vécues par les membres de la collectivité. La TAC réunissait près de 60 membres.

Il y a quelques années, la TAC a entrepris des démarches auprès de la Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC) pour être reconnue comme une Corporation de développement communautaire (CDC). Cette accréditation lui permettrait d’être admissible au programme de soutien financier des CDC du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (ministère de Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale). Rappelons que ce programme vise à soutenir et à consolider financièrement les CDC, dont la mission peut contribuer à la lutte contre la pauvreté dans les milieux locaux.

Ainsi, depuis octobre 2015, la CDC de la MRC de Coaticook est dûment reconnue par la TNCDC. Les organismes communautaires du milieu se sont donc dotés d’un outil de développement et de reconnaissance du mouvement communautaire et de la place incontournable qu’il occupe dans le développement local.

Mission et objectifs

La mission de la CDC est d’assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socioéconomique de la MRC de Coaticook.

Les objectifs de la CDC sont de :
  • Regrouper les organismes communautaires de la MRC de Coaticook afin de participer activement au développement social et économique du milieu;

  • Promouvoir l’action communautaire;

  • Favoriser le développement et la consolidation des organismes communautaires;

  • Favoriser la concertation entre les organismes membres;

  • Susciter l’implication du milieu pour le développement social, communautaire et économique sur le territoire, dans l’intérêt d’un mieux-être collectif, soit pour la lutte à la pauvreté, une qualité de vie et la justice sociale;

  • Assurer une représentation des organismes membres dans les activités de développement de la MRC de Coaticook;

  • Recevoir des dons, legs et autres contributions de même nature en argent, en valeurs mobilières ou immobilières; administrer de tels dons, legs et contributions; organiser des campagnes de souscription dans le but de recueillir des fonds à des fins charitables.

Le caractère de regroupement mis en pratique dans une CDC est fondé sur l’autonomie de chacun de ses membres et sur l’adhésion volontaire à ses objectifs. Le caractère multisectoriel est intrinsèque à la définition d’une CDC.

Une CDC préconise une vision globale du développement qui tient simultanément compte des contextes économique, politique, social, culturel et environnemental dans lesquels les gens vivent. Elle tient pour acquis que ses membres poursuivent un objectif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et une volonté commune de faire face aux enjeux de développement de leur communauté.

Une CDC est une structure de concertation, d’information, de formation, de représentation, de soutien et de services aux membres, de consolidation et de développement communautaire, de soutien à l’économie sociale et solidaire, de promotion, de travail en partenariat et de recherche par et pour les organisations communautaires.

La CDC de la MRC de Coaticook fait partie d’un réseau comptant plus de 63 CDC au Québec réunies au sein de la Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC).