Sherbrooke, le 6 juillet 2021 – Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) lance un court sondage de 2 à 3 minutes pour connaître les priorités environnementales de la population de la région de l’Estrie. L’objectif est de faire ressortir les enjeux environnementaux qui préoccupent la population et de partager les résultats aux candidats des élections municipales, afin que ceux-ci prennent des engagements environnementaux.

Les élections municipales s’en viennent à grands pas. Le CREE souhaite avoir un effet d’anticipation sur la campagne électorale afin de replacer l’environnement au cœur des discours des candidat·e·s. Le questionnaire est disponible sur la plateforme GoogleForm afin de laisser la population s’exprimer sur sa vision des priorités environnementales locales. Les thèmes évoqués dans le sondage rejoignent ceux de l’initiative Vire au vert, qui invite les citoyens·ennes à proposer des engagements à leurs candidats. Plusieurs canaux de diffusion seront utilisés afin de recueillir un grand nombre de réponses. « Les conseils municipaux ont un grand pouvoir en matière d’environnement. Que le besoin de s’engager vers des mesures environnementales soit exprimé directement par les citoyens·ennes devrait allumer les candidat·e·s sur l’importance d’aborder le sujet dans leur campagne. Le sondage pourrait enligner directement sur les priorités qui préoccupent » indique Jacinthe Caron, directrice du CREE en appelant à une grande mobilisation régionale.

Les résultats de cette enquête seront dévoilés à travers des affiches annonçant les priorités retenues et des actions concrètes proposées par les citoyens·ennes. Ces affiches seront dévoilées lors d’une grande assemblée citoyenne organisée en septembre 2021, dans le cadre de l’initiative Vire au Vert. Lors de cet évènement, la population sera mêlée à des personnalités publiques telles que des élus, des candidats et les médias invités. Des conseillers municipaux passés et présents viendront inspirer l’assemblée face au pouvoir municipal en témoignant leur expérience d’avancement des dossiers précis en matière de protection de l’environnement à la mairie.

Comment participer ? Chaque citoyen et citoyenne d’une municipalité estrienne est invité à répondre à ce questionnaire et à le partager à deux personnes de son entourage (https://forms.gle/CxqYjt2n4JeaxPep8).
Vous pouvez rester à l’affût de l’annonce des résultats et de la date de l’assemblée citoyenne en nous suivant sur Facebook et dans l’infolettre du CREE.

– 30 –

Informations :
Caroline Nioucel
Chargée de projets
Conseil régional de l’environnement de l’Estrie
c.nioucel@environnementestrie.ca
819 821-4357 p.102

Jacinthe Caron
Directrice générale
Conseil régional de l’environnement de l’Estrie
j.caron@environnementestrie.ca
819 821-4357 p.101
Pour entrevue : 819 574-3051

À propos du CREE :
Actif depuis 1990, le CREE concentre ses énergies sur l’urgence climatique par l’adaptation et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), la gestion des matières résiduelles et la protection de la nature. Le CREE offre une expertise dans la protection des milieux naturels et des milieux humides auprès des MRC de la région et de plusieurs municipalités membres.

Pour en savoir plus : https://www.environnementestrie.ca/elections/

La campagne Vire au vert :
Vire au vert est une initiative de mobilisation citoyenne pour mettre les enjeux environnementaux au cœur des élections au Québec qui se veut un espace destiné aux citoyen-nes et aux candidats-es pour s’informer et se mobiliser sur les enjeux environnementaux lors des prochaines élections municipales. L’objectif : que les partis politiques et les candidat·e·s prennent des engagements ambitieux en faveur de l’environnement. Comment ? En informant, en mobilisant, en outillant, en supportant les citoyens et citoyennes afin qu’ils et elles expriment leurs préoccupations environnementales auprès de leurs candidats et candidates et/ou partis politiques, leur entourage et le public et puissent faire des choix éclairés lors du scrutin. L’opération Vire au vert ne vise pas à favoriser ou défavoriser un parti, une candidature, une idée ou un acte : en aucun cas nous ne dirons pour qui voter ou ne pas voter. Cette initiative est le résultat du travail de coalition entre des groupes citoyens et les organisations qui ont à cœur l’environnement.

Pour contacter l’initiative Vire au vert : operation@vireauvert.org

Voici un article paru dans La Tribune qui explique la démarche.

Communiqué de presse